Vous souhaitez traiter les conflits dans le couple ou dans la famille à l’amiable.
Mais vous n’arrivez plus à communiquer entre vous pour trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez.
- Vous avez besoin de faire le point sur cette situation difficile
- Vous et vos enfants souffrez de cette situation, et vous souhaitez les préserver au maximum de votre conflit
- En cas de séparation, vous devez prendre des décisions sur l’accueil des enfants, sur les paiements des charges (et sur une éventuelle contribution à l’entretien à payer), sur la communication avec l’autre parent, etc.
La médiation familiale s’adresse aux personnes prises dans un conflit familial comme par exemple une séparation. Son but est de rétablir un dialogue entre des conjoints en séparation ou déjà séparés et d’aboutir à des accords tenant compte des besoins matériels et affectifs de chacun, afin d’éviter qu’une décision ne soit imposée par le juge.
La médiation familiale est là pour vous aider à réaliser vos objectifs dans un climat facilitant la gestion du conflit et un dialogue constructif. Ce projet peut déboucher sur un projet d’entente (convention) accepté et signé par les deux partenaires du couple. Une convention élaborée en médiation peut – si les deux parents le souhaitent – être soumise tel quel au Tribunal pour ratification dans le cadre d’une procédure de séparation ou de divorce. Cela permet d’éviter la surenchère émotionnelle et financière.
Comment ?
En principe, le médiateur vous reçoit ensemble. Chacun peut exprimer librement son point de vue avec le médiateur qui ne prend pas position et ne juge pas. Ce qui est dit est confidentiel.Nous pratiquons la médiation focalisée sur l’enfant (child-focused mediation). Nous mettons ainsi toujours les besoins et intérêts de vos enfants au centre de nos échanges, et vous aidons à trouver des solutions convenables pour eux.
Au cours de ces entretiens vous pourrez aborder des questions telles que
- l’attribution du logement
- l’autorité parentale
- le lieu d’habitation des enfants
- le droit de visite et les vacances
- les choix éducatifs
- les responsabilités financières de chacun
- l’entretien des enfants
- le partage des biens
- les liens avec la famille élargie
La médiation familiale peut aussi aborder des problèmes liés à la famille élargie tels que conflits dans une succession, liens entre des grands-parents et leurs petits-enfants, difficultés de pension alimentaire entre un parent et l’enfant majeur, etc.