Sa Mission

Créé en 1946 par l’Eglise protestante de Genève, l’Office Protestant de Consultations Conjugales et Familiales (OPCCF) est aujourd’hui une association à but non lucratif au service de tous.

L’association poursuit deux missions principales:

La Consultation : elle offre un soutien professionnel aux couples et aux familles qui font face à une situation ou transition de vie difficile. Dans certains cas particuliers, nous proposons une démarche interdisciplinaire en co-médiation-thérapie.

La Formation : elle offre aux professionnels francophones des formations postgrades et continues ainsi que des supervisions en thérapie conjugale, familiale et en médiation, dans le cadre de son Institut d’études du couple et de la famille (IECF). A l’OPCCF, nous offrons des places de stages aux étudiants de la PSGE, de l’Université de Genève, de l’Université de Fribourg, du CAS conseillère conjugale et de l’HETS.

Ses Valeurs

Son action est basée sur les valeurs suivantes:

L’écoute: l’OPCCF offre une écoute empathique et confidentielle aux besoins, souffrances et aspirations des personnes que l’Office reçoit.

La dignité: son approche promeut la dignité individuelle et la dignité d’appartenance, au service de tous, sans distinction d’origine, de confession, d’orientation sexuelle et de revenu.

Les ressources: l’OPCCF croit dans les capacités d’évolution, de créativité et de mobilisation des ressources de chaque être humain, couple et famille.

Le choix: son approche se fonde sur la liberté de choix, l’équité et l’engagement des personnes.

Ses Partenaires

L’OPCCF est affilié à la Fédération romande et tessinoise des services de consultations conjugales (Couple+) et affiliée à l’Eglise protestante de Genève qui, en 2018, après une réflexion sur les priorités de sa propre mission, a réaffirmé son soutien aux familles et aux activités de l’Office.

Son Financement

Les activités de l’OPCCF sont cofinancées par les contributions des clients, les subventions de l’Etat de Genève, le soutien de l’Eglise protestante de Genève ainsi que par les dons de communes, de fondations et de particuliers.